Le calvaire et la confrérie des femmes.

Selon la tradition, une Confrérie de Notre Dame des Douleurs rassemblait les épouses des Confrères de Saint-Aurélien. Son emblème, un cœur percé d’un glaive, est sculpté sur les panneaux qui encadrent le tabernacle de l’autel.

 

Les consoeurs avaient pour tâche d’entretenir la chapelle et elles participaient à toutes les activités de la Confrérie de Saint-Aurélien.
Au centre de la place, surmontant la fontaine qui desservait la rue, existait un monument qui abritait la statue de Notre Dame de Pitié.
 
Jugée trop petite, elle fut placée dans une niche au N°35 de la rue, un calvaire la remplaça.
 
Constitué d’un socle très ancien, surmonté d’une croix et ceint d’une grille, il supportait une piéta en terre cuite peinte en blanc. Elle fut brisée par des vandales en 1996. Elle a été remplacée par une statue en bronze, financée par une souscription alimentée par tous les Limougeauds.
Les Dames de la Boucherie conservent encore des activités très importantes comme la prière pour les défunts des deux confréries, elles célèbrent chaque lundi la messe pour les confrères et consoeurs disparus, la procession annuelle à l’occasion de la frairie des petits ventres, et organisent un certain nombre de prières…