Place Denis-Dussoubs.

 
Unique place royale de Limoges, la place Denis Dussoubs fut créée en 1712, et prit le nom de place Dauphine, en l'honneur du Dauphin, le futur Louis XV.
Cette place faisait partie du premier projet d'ouverture de l'ancienne cité médiévale avec la destruction d'une partie des remparts, relancé et dirigé plus tard par l'intendant Turgot.
Ex-place Montmailler, puis place Dauphine, elle fut aussi appelée place « rouge » en raison des styles et décors des constructions fixés par Turgot dès 1775.
 
Au centre se trouvait la statue de Denis-Dussoubs qui sera enlevée et fondue par les occupants allemands durant la seconde guerre mondiale.
Au n°8, on trouve la Brasserie Artisanale Michard (ancienne Brasserie Saint-Martial). Il s'agit de la dernière brasserie de la ville, qui comptait de nombreuses unités de production artisanale encore au milieu du XXe siècle.

 

https://www.notrefamille.com/v2/services_cartes_postales/cartes-postales-detail.asp?cartepostale=385460&ville=69952&partner=patagos&emplacement=flux