L'immeuble des PTT.

(actuelle résidence du Collège)
8, rue Edouard-Vaillant

 
Cet immeuble est construit dans le cadre du réaménagement du quartier du Verdurier, démoli à partir de 1913, lors du percement de la rue Jean Jaurès. Son auteur, Henri Geay, est architecte des P.T.T.
 
Louis-Charles-Henri Geay
Né à Cognac, Louis-Charles Henri Geay (1875-1945) est le fils de l’architecte Charles Geay. Il fait ses études à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris.
 Il débute sa carrière en 1907 avec la réalisation de la Bourse et de la chambre de commerce d’Angoulême. L’essentiel de son activité se situe à Royan, Cognac, Jarnac, Limoges, en Corrèze, en Creuse et concerne la commande privée : villas, châteaux, hôtels particuliers, maisons de rapport. Il construit aussi des bâtiments scolaires et restaure des édifices religieux.
 
De 1911 à 1929, il occupe le poste d’architecte des monuments historiques de la Haute-Vienne. Architecte des P.T.T., il réalise l’immeuble de la rue Edouard Vaillant dans le nouveau quartier du Verdurier. Son cabinet se trouvait 9, cours Vergnaud à Limoges
 
En 1925 se tient à Paris une exposition universelle exclusivement consacrée aux Arts décoratifs modernes. Pourtant s’effectue, déjà, à cette période, une transition vers le rationalisme architectural du Modern Style. C’est pourquoi, l’Art déco évolue, essentiellement après 1925, vers un style architectural plus éclectique et plus sobre, jusqu’à destruction de l’ornement. Cet éclectisme constitue une période charnière avant le modernisme.
L’économie des réalisations est liée à la rigueur de l’après-guerre et se marque par l’emploi de nouveaux matériaux tels que le béton moulé et la brique.
 
 

L’édifice.

La poste est, par le traitement architectural de ses façades et par la géométrisation des formes adoptées, typique de la sobriété du style Art déco. Dans ce contexte, la brique est utilisée comme un matériau traditionnel dans un souci esthétique résolument moderne.
 
Le décor est uniquement assuré par la qualité des proportions architecturales, le jeu sur les couleurs (opposition entre le parement de briques claires et les bandeaux blancs surlignant les travées des baies) et l’appareillage des briques à l’origine de textures diverses (posées en diagonale, en damiers et en denticules).

 

 
La façade principale sur cinq niveaux est construite en retrait et comporte, autour d’une cour, deux pavillons d’angle. Une façade en béton ferme la cour. Elle est rythmée par deux portails, de larges baies rectangulaires, où s’insèrent des grilles ouvragées aux motifs géométriques (portant le signe PTT), et le contraste entre béton blanc et béton granité marron.

Les pignons animent cette façade et contrastent par leur verticalité. Les avant-corps d’angle sur encorbellement, dominant la terrasse, terminés par des petits pignons aveugles à redents, attirent l’oeil du passant vers le ciel.
 
En 2002, l’immeuble a été transformé en résidence sans que l’aspect extérieur n’ait été modifié. Il est labellisé Patrimoine du XXe siècle par arrêté du 25 mars 2002.

 

Pour en savoir plus sur le patrimoine du XXè.S. : https://www.limousin.culture.gouv.fr/IMG/pdf/pat_20_immeuble_ptt.pdf


Photo Gallery: L'immeuble des PTT

/album/photo-gallery-limmeuble-des-ptt/ptt-1-jpg/

—————

/album/photo-gallery-limmeuble-des-ptt/ptt-4-jpg/

—————

/album/photo-gallery-limmeuble-des-ptt/ptt-cote-verdurier-jpg/

—————

/album/photo-gallery-limmeuble-des-ptt/ptt-grille-jpg/

—————

/album/photo-gallery-limmeuble-des-ptt/initiales-jpg/

——————————