Le Conservatoire Régional de Musique

 
Construit dans les années 1960, le Conservatoire de Limoges, établissement municipal imbriqué dans les locaux du Grand Théâtre, ne répondait plus aux besoins en termes de superficie. il a donc été décidé de procéder à l’extension (2800 m² amenant à une surface totale de 3900 m²) et à la restructuration des locaux du Conservatoire National de Région.
 
L’architecte Yann Brunel recherche dans ses réalisations (ateliers d’artistes, hôpitaux, cantines…) une fonctionnalité optimale, il privilégie l’osmose entre environnement et les hommes. Il réalise une plate-forme circulaire de verre et de bois, permettant une répartition harmonieuse de la lumière et une exceptionnelle acoustique.
 
La façade originale du Conservatoire propose une rythmique comportant deux types de relief, alternants des portions de cylindres et de parallélépipèdes. Référence instrumentale d'un point de vue esthétique, ces reliefs s'habillent de cuivre naturel ou pré patiné offrant par conséquent deux types de colorations. 
 
Les travaux d'extension comprennent la réalisation d'une circulation depuis le troisième niveau du Conservatoire, reliée aux salles de pianos rénovées du Grand Théâtre pour un prolongement jusqu'à l'accès de l'escalier de secours. L'escalier de secours devenu Totem sur l'accès droit du Grand Théâtre, revêt un calepinage de cuivre pour accrocher des calicots, supports de promotion des  programmations du Grand Théâtre et du Conservatoire. 
 
La conception intérieure du bâtiment est inspirée d'un cercle à l'image d'un lecteur Cd répertorié sur les 7 niveaux. Le cercle est illustré à chaque étage par un sol coloré incrusté débordant sur les circulations attenantes au Nord.
 
Au plafond, cette même thématique est déclinée avec des volumes en bois clair, et en façade Sud la courbe est reprise avec des vitrages horizontaux cintrés. Ainsi 62 salles d'enseignements gravitent autour d'un centre de diamètre régulateur, créant un volume dynamique qui caractérise l'édifice en rapport avec sa fonction. 
Concernant l'acoustique, l'Atelier Yann Brunel s'est associé à Bernard Delage pour concevoir une architecture adaptée à la pratique musicale 

 

Pour plus d'information : https://www.ville-limoges.fr/Limoges/weblimog.nsf/b889c58ba727e5b5c12568bc003e9407/56f5e27132b6e699c12573fa0035a914?OpenDocument#Une%20%C3%A9quipe%20au%20service%20du%20public