Les Halles Centrales

Les halles prévues au départ devaient couvrir une surface de 5000 m² et devaient s’étendre jusqu’à la rue du clocher. Aucune société n’acceptant de prendre ce projet en main, il fut revu.
Comme Gustave Eiffel avait refusé l’offre qu’on lui faisait de les bâtir, l’architecture des halles fut conçue par deux de ses disciples, ingénieurs de l’Ecole Centrale MM Levesque et Pesce, et elle répond parfaitement aux critères de l’Exposition universelle de 1878.
 
Le bâtiment est une structure de briques, de métal, de verre et de zinc découpé.
Avec leur structure métallique, leurs façades composées d’un remplissage de briques et de baies en plein cintre, elles ont été classées Monument Historique grâce à la frise de porcelaine qui les entoure. : cette œuvre de la manufacture Guérin aligne 328 carreaux représentant tous les produits proposés à l’intérieur (gibiers, viandes, fruits…).

 

Elles couvrent une surface de 2000 m² et peuvent contenir 180 à 200 marchands de denrées.
Deux pavillons semi-circulaires, auraient du être reliés au pavillon central par des passages couverts par la suite, mais cette partie ne vit jamais le jour.
Elles ont ouvert le 11 décembre 1889 à 8 heures du matin.
En même temps que la construction des Halles, des travaux étaient exécutés sur la place de la Motte pour niveler et ouvrir la voie jusqu’à la place des Bancs, et des rues furent créées tout autour des halles. La halle à la criée est détruite en 1884 par un incendie.
La vasque de la fontaine d’Aigoulène fut déplacée au champ de foire.