Origine du nom.

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas eu de Limoges gaulois.
Le peuple gaulois des Lémovices a néanmoins laissé son nom à la ville de Limoges et au Limousin, mais il était installé au confluent de la Vienne et de la Maulde à Villejoubert, à une vingtaine de km à l’est de Limoges.
 
Ce grand oppidum de plus de 200 hectares sis sur un éperon rocheux, le plus vaste connu en Gaule, était très bien fortifié par une enceinte longue de 10 kilomètres.
Il témoigne d’une organisation centralisée et hiérarchisée du territoire lémovice, car un tel aménagement laisse deviner de très importants moyens.
Le nom signifierait « ceux qui sont vainqueurs par l’orme », bois dont étaient faites leurs lances.
 
Si l'on sait peu de choses sur ce peuple gaulois, on peut cependant déduire que son activité commerciale était importante. Ils contrôlaient en effet une portion de l’itinéraire reliant le sud de la Gaule, déjà conquis par les Romains, à l’Atlantique et à la Manche.
Il s’agissait d’un axe artisanal et commercial majeur, par lequel transitaient le vin, produit des contrées méditerranéennes, et l’étain venu de l’archipel britannique (en témoigne le comptoir commercial « Emporium » de St Gence au Nord de Limoges).
 
Par ailleurs, de nombreuses pièces de monnaies appelées « drachmes lémovices » ont été retrouvées dans tout le bassin méditerranéen, confirmant son caractère voyageur et commerçant.

 

Il occupe dès le VIIIè s. avant J.C. tout le Limousin.
Venu surement comme les Bituriges et les Sanctons d’Europe Centrale, c’est un des 60 peuples que César regroupera pour les besoins de sa cause dans une Gallia artificielle.

 

Après "Augustoritum" hérité des Romains, le territoire portera le nom de Lemovicas au Vè.S. après J.C. La ville porte le nom de Limoges depuis probablement le XIè.S.

 

Le terme « limougeaud » a fini par l’emporter sur « limogeois » qui résonnait trop comme français du nord.