Le musée de la porcelaine Adrien Dubouché.

https://www.musee-adriendubouche.fr/
 
La société archéologique et historique du Limousin fonda le premier musée de Limoges en 1845 (il devint municipal en 1869 et national en 1881).
Les collections furent successivement abritées sous l’ancienne préfecture, dans l’ancien asile d’aliénés (à l’emplacement du musée actuel) où étaient exposées les céramiques. Peintures et sculptures étaient exposées à l’Hôtel de Ville, l’archéologie dans un jardin.
 
Le directeur du musée de 1869 à 1881, Adrien Dubouché donna une ampleur considérable aux collections de céramique du monde entier, et à la porcelaine de Limoges.
L’objectif de ce natif de Limoges, cultivé et généreux, était de donner à voir aux élèves de l’Ecole des Arts Décoratifs qu’il avait fondée, ainsi qu’à l’industrie porcelainière « de magnifiques et inépuisables modèles ».
 
Nommé Directeur du musée en 1865, il l’installe dans l’ancien hospice d’aliénés, abandonné à l’emplacement actuel.
Il fait don de 400 pièces au musée l’année suivante, puis rachète les collections d’Albert Jacquemart et de Paul Gasnault, conservateur du Musée des Arts Décoratifs de Paris, soit près de 4000 pièces.
 
Contrairement à d’autres mécènes, il ne collectionnait pas les pièces pour lui, mais les achetait et les donnait directement au musée.
La municipalité soutient le musée et l’école et lui donne son nom en 1876.
Un nouveau bâtiment est édifié en 1900 sur des plans de l’architecte parisien Henri Mayeux.

 

L'édifice.

Façade à l’italienne, avec des structures métalliques internes, un toit d’ardoise et tuiles canal sur les deux retours. Granit et intérieur art nouveau. Grandes vitrines en chêne. 15000 pièces dont la plus grande collection publique mondiale de porcelaines de Limoges.
Il présente :
o   Les grandes étapes de l’histoire des 4 familles de céramiques : la poterie, la faïence, le grès et la porcelaine. Et leur processus de fabrication.
o   Les plus anciens objets datent du VIIè.S. avant J.C.
o   Porcelaines chinoises, porcelaines tendres du XVIIIè.S., porcelaines allemandes de Saxe, grès chinois, français et allemands de la Renaissance, des faïences de Delft, des poteries d’Amérique du sud et d’Afrique du Nord, des Raku du Japon.
o   Verres européens du Moyen-Age au XXè.S.
o   Une bibliothèque possédant 8000 ouvrages généraux depuis le XIXè.S. sur l’art (architecture, peinture, gravure, sculpture, mobilier divers…) et ouvrages spécialisés sur les Arts du feu (céramique, émail, et verre)
 
 
M. Louvier de Lajolais, son successeur, en 1882 continua à enrichir les collections. Il fut visité par le Général de Gaulle et son épouse.
 
L’Ecole Nationale des Arts Décoratifs ayant libéré les locaux arrières, un projet de repenser le musée est mis en place par l’architecte Boris Podrecca, consistant à réunir les deux bâtiments par une construction intermédiaire.
Le musée disposera d’un espace de 6000 m² pour proposer un parcours chronologique de la céramique, avec un espace distinct pour la porcelaine de Limoges, une section sur les techniques de fabrication et l’histoire des entreprises, une salle de conférences de 150 places, une salle d’expositions temporaires de 300 m²….
Une façade de porcelaine, éclairée de l’intérieur comme une lithophanie, réunira les deux bâtiments.

 

 

Maquette DRAC Limoges